Philosophie

Une Dentisterie moderne et biomimétique conservatrice.

C’est la préservation tissulaire qui guidera toujours l’ensemble de nos plan de traitement en respectant le gradient thérapeutique.

Le gradient thérapeutique

Les traitements conservateurs actuels reposent sur une philosophie développée depuis une petite dizaine d’année qu’on appelle le « GRADIENT THERAPEUTIQUE » Ce gradient thérapeutique est basé sur l’économie tissulaire c’est-à-dire que les tissus dentaires sont préservés au maximum pour prolonger la durée de vie de la dent et augmenter ses capacités de ré intervention. Nous vous proposerons dans nos plans de traitements les techniques les moins invasives.

Orthodontie

La première cause de mécontentement des patients par rapport à leur sourire concerne la couleur et l’alignement de leurs dents. Il est donc indispensable de proposer ce type de traitement avant tout traitement prothétique. Il est non invasif et permet de rétablir un alignement parfait des dents.

Eclaircissement / Erosion Infiltration

Avec une demande esthétique croissante, il est fréquent de recevoir des patients dont la demande consiste dans le traitement de taches blanches de l’émail. Le traitement par érosion et infiltration de résine permet de modifier les propriétés optiques des taches. Le principe est de remplir les microporosités de l’émail hypominéralisé avec une résine ayant un indice de réfraction proche de l’émail sain permet de masquer la tache blanche sans l’éliminer. On joue ici sur un effet « trompe l’oeil » dû à la pénétration d’une résine hydrophobe. La préservation tissulaire est dans ce cas maximale.

Stratifications

Ce procédé permet de récupérer 90 % de la résistance initiale de la dent. Ce type de traitement est donc aussi applicable à la restauration de dents dépulpées. La stratification est un procédé qui permet d’assurer la cohésion entre plusieurs couches de composites superposées

Facettes

La réalisation de facettes permet d’appliquer une plaquette de céramique sur la dent sans trop abimé l’émail dentaire. Ce traitement peut être proposé en seconde intention après l’un des traitements proposés ci-dessus si le résultat est insuffisant. C’est actuellement le traitement de choix pour avoir de parfaites dents blanches, alignées et répondant aux règles de beauté esthétiques actuels.

Inlay / Onlay

Ce type de traitement permet de restaurer des dents postérieures délabrées lorsque la stratification en composite est impossible. Ils permettent de redonner une forme anatomique à la dent sans devoir la dévitaliser grâce à des protocoles de collage très efficaces. Cette technique permet de repousser la réalisation de couronnes dentaires beaucoup plus délabrantes.

Couronne périphérique

Il s’agit d’une prothèse en céramique qui a pour but de remplacer + de 70% de matière manquante d’une dent. Il s’agit de la dernière solution avant la solution implantaire. La durée de vie d’une couronne est de 10 à 15 ans.